top of page

Les sources


(*1) : Sri Aurobindo (1872-1950) : Aurobindo Ghose, philosophe, poète, yogin auteur de nombreux ouvrages spiritualistes. Il fut adepte de la lutte armée pour l’indépendance de l’Inde, ce qui le conduisit en prison où il pu développer sa perception d’un yoga capable d’ouvrir l’esprit vers le supramental et le surmental qui sont radicalement au-delà de l’égo.

(*2) : Prithwindra Mukherjee (1936) : Ethnomusicologue, poète, chercheur bengali vivant à Paris, spécialiste de la civilisation et philosophie indiennes.

(*3) : La Bhagavad-Gita : Considérée par les hindous de toutes castes et de toutes sectes comme le plus sacré et le plus fondamental des textes de la spiritualité indienne. L’étude de ses sept cents versets présentent la totalité de la vision des sages indiens depuis des millénaires.

(*4) : L’auteur de ses lignes ne m’est malheureusement pas connu, j’ai reçu ce document à un moment donné de ma formation.

(*5) : Les Yoga Sutras de Patanjali : Patanjali reste un mystère quand au personnage réel, s’agit-il d’une personne ou d’un groupe de personnes, ainsi que de la date précise de l’écriture de ces 195 aphorismes, du 2ème siècle av. J.-C au 2-3ème siècle ap. J.-C. Nul ne les sait. Il se dit que l’anonymat serait une des caractéristiques des grands sages de l’Inde ancienne, estimant que leur enseignement était le résultat d’un effort collectif sur plusieurs générations, ils refusaient de s’en attribuer tout le mérite. On ne peut qu’être admiratif de ce bel état d’esprit.

… et tant d’autres (!).

bottom of page